Colonne vertébrale du réseau, les serveurs font l’objet d’une surveillance particulière par nos soins. Nous installons des équipements et logiciels qui permettent d’anticiper au mieux les éventuelles pannes ou dysfonctionnements grâce à un système de monitoring avec alertes.
Nous privilégions ainsi la continuité de service par une méthodologie préventive. Quand cela s’avère nécessaire, nous intervenons sur site pour effectuer les réparations utiles à la bonne remise en marche du serveur.
Outre le serveur même, nous attachons une importance particulière aux éléments qui l’entourent et qui garantissent son bon fonctionnement :
· Onduleur : test de fonctionnement et mise en situation réelle
· Routeur et firewall : vérification des règles de sécurité, de la mise à jour automatique des listes antivirus, sites blacklistés, antispams, etc.
· Sécurité logicielle : fonctionnement et mise à jour des bases antivirus, validation des paramètres firewall Windows
· Ouverture des ports : sondage des ports, tests d’exposition aux attaques externes, redirections
· Sauvegarde des données : planification, jeux de sauvegarde, supports sélectionnés, tests de restauration
La surveillance est exercée sur l’ensemble de ces équipements 24h/24 et 7j/7. La moindre anomalie génère un envoi automatique d’un email à l’administrateur qui pourra intervenir avant que la panne ne se produise.